Que vous soyez à Saint-Louis pour un séminaire, une conférence ou sur la route de la Suisse, vous vous devez de visiter l’Alsace si l’occasion se présente.

L’Alsace regorge de villes, de paysages et de terroirs à découvrir, que vous n’ayez que quelques heures devant vous ou que vous prevoyiez plusieurs jours de découverte après vos rendez-vous à Saint-Louis. 

Strasbourg, la capitale de l’Alsace

La ville est un joyau de l’architecture de l’Est de la France ainsi qu’un haut lieu culturel. La cathédrale Notre-Dame et sa flèche se repèrent de loin et sont des merveilles architecturales qui rendent fiers tous les Strasbourgeois. Du haut de la plateforme, à plus de 140m du sol, vous pouvez admirer Strasbourg depuis les hauteurs. Une image qui restera gravée dans votre mémoire.
Les quartiers de la Grande île ou encore de la Petite France sont des endroits parfaits pour s’initier à la vie Strasbourgeoise : le temps d’un verre en terrasse ou d’une session de shopping improvisée dans un décor pittoresque. Vous pouvez aussi visiter la ville par les eaux sur un bateau mouche pour découvrir ses monuments comme le Palais des Rohan ou le parlement Européens depuis un angle original.

Colmar, un concentré du charme Alsacien

Colmar est une ville typiquement Alsacienne qui risque fortement de vous dépayser. Difficile de ne pas tomber sous le charme de ses maisons à colombages colorées, de ses ruelles pavées ou encore de ses canaux.
Pour une parenthèse de poésie durant votre séjour, embarquez sur une barque dans la petite Venise pour visiter Colmar depuis la Lauch. Vous pouvez ensuite parfaire votre découverte de Colmar en dégustant une flammekueche avec une vue sur les ponts fleuris de la ville.
Le musée Unterlinden ravira les amateurs d’art à la fois classique et contemporain : des oeuvres de Monet Picasso ou encore Dubuffet y sont exposées.

Mulhouse, la créative de l’Alsace

Le centre ville de Mulhouse est idéal lorsqu’on cherche à se perdre quelques instants dans la vie typique d’une ville Alsacienne. Les maisons colorées vous rappellent sans cesse que vous êtes au royaume des maisons à colombages tandis que certains bâtiments comme l’Hôtel de ville sont des fleurons de la renaissance Rhénane.
Pour admirer Mulhouse depuis les hauteurs, direction le quartier de Rebberg. De là haut, la plaine d’Alsace, le massif des Vosges et la forêt noire s’offrent à vous lorsque le temps est dégagé.
La cité de l’automobile est un immanquable pour tous les amateurs de mécanique. C’est tout simplement le plus grand musée automobile du monde, riche d’une collection de plus 400 véhicules.

L’écomusée est le plus grand musée à ciel ouvert de France et vous permet de plonger dans l’Alsace du XIXème siècle pour vous faire revivre les traditions et savoir faire d’autrefois.

Mulhouse est un musée d’art à ciel ouvert, flânez dans la ville et découvrez ses pépites cachées ou ouvrez les portes de musées originaux comme le musée de l’impression sur Etoffes, le musée des Beaux Arts de Mulhouse ou encore la Kunsthalle

Sillonner la route des vins d’Alsace

La route des vins d’Alsace est une route de plus de 170 km qui traverse l’Alsace du Nord de Strasbourg jusqu’à Mulhouse.
Les paysages sont aussi magnifiques que les cépages qui s’y trouvent sont renommés : Sylvaner, Riesling ou encore Gewurztraminer, vos yeux comme vos papilles risquent de s’en souvenir.
Les villages situés sur cette route mythique valent le détour : Riquewihr, Kaysersberg ou encore Ammerschwihr, tous possèdent un charme fou qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Ceux qui ne sont pas intéressés par l’oenologie ne seront pas en reste.

Randonner dans le massif des Vosges

Se trouver en Alsace est une excuse parfaite pour en profiter pour faire une randonnée.
Votre randonnée peut se faire dans le but d’atteindre un monument en particulier comme l’ascension jusqu’au Mont Saint-Odile ou jusqu’au château de Koenigsbourg. Des sorties qui mêlent agréablement histoire de l’Alsace et activité physique dans des décors naturels à couper le souffle.
Pour une sortie 100% nature, vous pouvez sillonner l’un des nombreux sentiers qui s’offrent à vous au coeur des Vosges. Pour un grand bol d’air frais, direction le lac blanc et le château Hans. Panoramas incroyables garantis

Bâle et la région des 3 pays

Notre hôtel est situé dans la région des 3 pays, une région surprenante où les frontières se croisent pour créer une synergie culturelle amusante, dans une douceur de vivre typique de la région.
Les amateurs d’art apprécient particulièrement la région des Trois Pays puisque de nombreux musées et fondations y siègent, ainsi que de nombreuses manifestations culturelles. Les musées des Trois Pays, la Fondation Fernet Branca, le Kunsthalle Basel, le Vitra Design Museum ou encore le musée Tinguely devraient ravir les amateurs.

La petite Camargue Alsacienne est une réserve naturelle qui abrite un nombre impressionnant d’espèces animales et qui est en accès libre pour ceux qui souhaitent observer les oiseaux migrateurs comme les cigognes ou les rapaces.

Il est très facile d’accéder à l’Alsace lorsqu’on souhaite la découvrir. Il est en revanche beaucoup plus compliqué d’en repartir une fois qu’on a goûté à ses charmes.

AllEscort